Visite GUIDEEannulée mais l'exposition est accessible sans réservation :
9 euros adute, 7 euros pensionnés
Découvrez l’artiste Jean-Michel Folon et son univers au travers de 22 sculptures monumentales. Le dialogue entre les sculptures et les pierres séculaires de l’Abbaye s’inscrit dans la tradition chère à l’artiste de confronter ses œuvres à la beauté d’un lieu historique et architectural monumental et de les voir réagir au gré de la lumière et des saisons.
La sculpture sonne de manière particulière dans l’œuvre de Folon. Elle s’inscrit comme un défi, celui dans lequel l’artiste se lance résolument dans la seconde partie de sa carrière. Depuis toujours, Folon collecte des objets déclassés qui l’inspirent, avec pour visée de les ressusciter en sortes de ready-made.
Au cours de la décennie 1990, encouragé par son ami César, l’artiste se lance résolument dans la statuaire, parfois monumentale, que ce soit en taille directe (bois, plâtre) ou en modelage. Caractérisées par leur frontalité et leur corporalité, rehaussées de multiples patines, ses sculptures se nourrissent des arts premiers, des Cyclades aux Étrusques, des masques africains aux totems amérindiens. Largement centrées sur l’humain, elles incarnent des thèmes traités autrefois graphiquement et projettent ainsi l’univers de l’artiste dans des environnements atypiques et naturels : paysages, jardins, parcs, galeries.
Cette démarche trouve son aboutissement sur la plage de Knokke où Folon installe en 1997 un personage en bronze, sempiternellement patiné par les marées (La mer, ce grand sculpteur).