C’est avec grand plaisir que Le CRIC vous invitons à participer à notre prochain ciné-club qui aura lieu dans nos locaux, situés rue Hanoteau 23 à Gilly, le vendredi 23 août à 18H00.
Le film qui sera projeté s’intitule « La controverse de Valladolid », long-métrage réalisé par Jean-Daniel VERHAEGHE qui aborde le génocide des amérindiens.
L'histoire se passe au XVIème siècle, soixante ans après la découverte de l'Amérique par Christophe COLOMB, le Roi Charles QUINT convoque une assemblée sous l’égide du légat pontifical, afin de débattre de la question fondamentale : les indigènes indiens ont-ils une âme ? Sont-ils des hommes ? Sont-ils des créatures de Dieu ou des êtres d'une catégorie distincte?
De la décision doit découler si la couronne d'Espagne a le droit de conquérir le Nouveau Monde et de mettre en esclavage et évangéliser de force l’immense continent des amérindiens.
A leur propos, Christophe Colomb écrivit dans son journal de bord en 1492:
« Ils nous apportèrent des ballots de coton, des javelots et bien d'autres choses, qu'ils échangèrent contre des perles de verre et des grelots. Ils échangèrent de bon cœur tout ce qu'ils possédaient. Ils étaient bien bâtis, avec des corps harmonieux et des visages gracieux. Ils ne portent pas d'armes et ne les connaissent d'ailleurs pas, car lorsque je leur ai montré une épée, ils la prirent par la lame et se coupèrent, par ignorance. Ils ne connaissent pas le fer. Leurs javelots sont faits de roseaux. Ils feraient de bons serviteurs.
Avec cinquante hommes, on pourrait les asservir tous et leur faire faire tout ce que l'on veut.
Rien de ce qui résulte du progrès humain ne s’obtient avec l’assentiment de tous, et ceux qui aperçoivent la lumière avant les autres sont condamnés à la poursuivre en dépit des autres ».
Porté par de grands acteurs du cinéma comme Jean-Pierre Marielle, Jean Carmet et Jean-Louis Trintignant, ce film nous rappelle qu’il est une preuve formidable que le raisonnement ne protège pas de l'ignorance, de l'aversion, et que les plus fines rhétoriques par orgueil, par vanité peuvent servir des causes abominables et mener une autorité à des crimes, l'obscurantisme, la barbarie et tout cela, avec la plus grande des sincérités.
Après la projection du film, un temps est prévu pour échanger nos réflexions, nos émotions avec Antoine COESENS, un des acteurs du film.
Ne manquez pas ce film incontournable qui nous remet face à l'histoire !
! Alors réservez rapidement votre/vos place(s) gratuite(s) via l’adresse mail inscription@cricharleroi.be (merci de mentionner ciné-club du 23/08 dans l’objet de votre mail ainsi que vos nom et prénom et le nombre de place(s) souhaité).
Pour tout complément d'information que vous souhaiteriez obtenir, notre collaborateur, Monsieur Mourad BOUCIF, reste à votre disposition (mourad.boucif@cricharleroi.be).