Johannes Moser, violoncelle | Christoph Koncz, direction
Joseph Haydn Symphonie n°45 « Les Adieux », Hob 1:45 | Edward Elgar Concerto pour violoncelle en mi mineur, op. 85 | Composers’ Academy Création SOV | Dmitri Chostakovitch Symphonie n°9 en mi bémol majeur, op. 70
Réservation : 071/31 12 12 ou sur le site du PBA https://shop.utick.net/?module=ACTIVITYSERIEDETAILS&pos=PBACHARLEROI&s=A74A808F-63CB-91F5-2CE6-EDA6D42AAFE9&token=MTcxNjc2MTkwMA==
chacun s'occupe de réserver à son nom. J'ai la place F1
18€ (plein)
13€ (abonné)
8€ (étudiant)
Comment faire passer un message sans prononcer un mot ? Certains compositeurs se sont montrés particulièrement habiles dans l’art d’exprimer leur position à travers la musique.
C’est le cas d’Haydn qui dans sa fameuse Symphonie n°45 dite « les Adieux », a fait comprendre au prince Nicolas Estherházy qu’il était grand temps pour l’orchestre de la cour de quitter le palais d’été de Fertöd pour retourner à Eisenstadt, en terminant sa composition par le départ des différents musiciens, un par un. Ou à l’instar de Chostakovitch qui a déclenché la colère de Staline avec sa Symphonie n°9, créée après la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle il se réjouissait de la fin du conflit plutôt que de célébrer le « Père des peuples ». Cet écart faillit lui couter la vie.
Sous la direction du chef autrichien Christoph Koncz, le Symfonieorkest Vlaanderen proposera un programme dédié à ces œuvres musicales « de protestation ». Le violoncelliste germano-canadien Johannes Moser rejoindra l’orchestre pour interpréter le Concerto pour violoncelle en mi mineur d’Edward Elgar, écrit en 1919. Le SOV donnera également à entendre une pièce inédite, créée dans le cadre de sa Composer’s Academy, qui offre chaque année la possibilité à plusieurs compositeurs de donner vie à une nouvelle œuvre.
Je n'ai évidemment aucun intérêt pécuniaire ou autre dans l'organisation de cette sortie, uniquement le plaisir de partager un bon moment en votre compagnie