Théâtre, Danse, Musique
One Song : Histoire(s) du théâtre IV
NTGent & Miet Warlop | Irene Wool
One Song. Une chanson. La même répétée du
début à la fin, encore et encore,
jusqu’à l’épuisement.
C’est que chez Miet Warlop, artiste flamande
passée des arts plastiques à la scène,
les musiciens sont aussi de sacrés sportifs.
Chacun de leurs instruments, pour être joué,
exige des efforts physiques.
Le violon se pratique en équilibre sur une poutre
de gymnastique, la contrebasse requiert
une contraction des abdominaux, le clavier est
perché tout en haut d’un espalier, les éléments
de la batterie sont éparpillés à gauche à droite
et le micro du chanteur se trouve au bout
d’un tapis roulant.
Malgré toutes ces embuches, sous les vivats
d’un petit groupe de supporters, les commentaires
d’une…commentatrice et les acclamations d’un
pom-pom boy, ces athlètes jusqu’au-boutistes
vont assumer ce concert-performance hors du
commun, métaphore d’une société qui nous en
demande toujours plus et du temps qui s’écoule
inexorablement. Ils évoluent sur le fil fragile
séparant le chaos qui menace de plus en plus
au fur et à mesure que la fatigue se fait sentir
et le rythme inflexible du métronome,
comme un phare dans la tempête.
Avec ce quatrième épisode de l’Histoire(s)
du théâtre initiée par Milo Rau,
Miet Warlop a mis le Festival d’Avignon
à terre. Une consécration.
Une coprésentation PBA / Charleroi danse
dans le cadre du Focus flamand.
Réservation : 071/31 12 12
chacun s'occupe de réserver à son nom.
11€ pour les abonnés