Jacob est capitaine au long cours. Un jour, il fait un pari avec un ami dans un café : il épousera la première femme qui en franchira le seuil. C'est alors qu'entre Lizzy... Avec son film précédant ON BODY AND SOUL CORPS ET AME, la réalisatrice Ildiko Enyedi gagnait l'Ours d'Or de Berlin.
Sous-titré Les pérégrinations de Jakob Störr en sept leçons, L'Histoire de ma femme se compose de sept tableaux étudiant ce couple mal assorti sur plusieurs années, de Paris à Hambourg. Une relation oscillant sans cesse entre passion et méfiance, chaleur et froideur. C'est que, pour le très terre à terre capitaine au long cours, sa jeune et jolie épouse, Parisienne sophistiquée, reste un mystère. Et il ne peut s'empêcher d'imaginer les pires infidélités quand il se retrouve loin d'elle, même s'il a accepté, dès le départ, que leur relation soit basée sur un jeu dont le perdant est toujours le même…
Quatre ans après avoir décroché l'Ours d'or de la Berlinale pour le magnifique et envoûtant On Body and Soul (Corps et âme), la Hongroise Ildikó Enyedi faisait son grand retour à Cannes, en juillet 2021, avec une romance en costumes beaucoup plus classique, adaptée de L'Histoire de ma femme, roman publié en 1942 par le Hongrois Milán Füst. Si elle s'intéresse toujours à un couple ayant du mal à communiquer, la cinéaste inverse ici la prémisse. On Body and Soul s'ouvrait sur un homme et une femme dont la seule possibilité de vivre réellement était de le faire, transformés en cerf et en biche, dans leurs rêves partagés. Les protagonistes de L'Histoire de ma femme choisissent, eux, de vivre leur vie comme un rêve. Ou comme un jeu…
Je n'ai aucun intérêt financier dans l'organisation de cette sortie. Uniquement le plaisir de la partager avec vous